Pinterest • The world’s catalogue of ideas

PARKING DAY Ré-appropriation citoyenne et artistique de l’espace public. Citoyens, artistes, urbanistes, paysagistes, militants associatifs et autres créatifs en herbe réinventent l’usage d’une place de parking.

9
2

P E R O U Pôle d'exploration des ressources urbaines

2
1

#Dysturb est le nom du projet fondé par les photographes Pierre Terdjman et Benjamin Girette, et susceptible d'apporter une réponse à un photojournalisme en crise. Avec des budgets photo qui diminuent et une concurrence médiatique croissante, de nombreux sujets couverts par ces professionnels...

2

Papillons de propagande : comment défendre ses idées avec des bouts de papier

A la fin du XIXe siècle, les militants politiques et syndicaux disposent d’un nouveau moyen de propagande, en apparence très modeste, mais particulièrement efficace : les papillons [...] Il s’agit de documents très émouvants, qui nous semblent totalement dérisoires aujourd’hui à l’heure de la télévision satellitaire, de l’iPhone et de la Toile mondiale, mais qui rappellent pourtant le caractère éphémère et lapidaire des « Twits » actuels.

1

RUEDI BAUR, 
Quartier des spectacles, 2006-2008 
lieu : Montréal Aménagement lumineux destiné à annoncer les spectacles et à requalifier un quartier déconsidéré.

1

« Les fêtes religieuses, rurales ou urbaine ont certains ingrédients communs : l’excès, la parodie, la transgression, la fantaisie, la ferveur, la joie. C’est une sorte de reconquête, pour chacun et pour tous, du temps et de l’espace. Il n’y a plus d’horaire à respecter, le temps est entièrement libre […] il n’y a pas non plus de territoire interdit ou confisqués, toute la ville est ouverte, offerte…
 Thierry Paquot, Revue Urbanisme, 2003