Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore Sous Dagobert, Dagobert Ier and more!

Lauragais-Un cimetière mérovingien: le site de Tabariane à Theilet (Ariège)- DAGOBERT 1°. 3) BIOGRAPHIE.3.3 ROI DES FRANCS, 48: Des liens commerciaux s'installent notamment avec le développement des manufactures de toiles de VITRE et de LOCRONAN, des salines de GUERANDE et de BOURGNEUF et RETZ. Par l'intermédiaire des transports rapides dits de cache-marée, la Bretagne approvisionne de grandes villes telles que Paris en poissons frais.

British Museum - jewellery Merovingian dis brooch- DAGOBERT 1°- Résumé, 1: Né vers 602-605, mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie Mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), un arrière petit-fils de Clovis, il régne sur l'Austrasie de 622 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. Durant cette période il a sa résidence le plus souvent autour de Paris, notamment à Clichy (Hauts de Seine).

Lauragais-Patrimoine le site de Las Mazières Hte Garonne.- DAGOBERT 1°.3)BIOGRAPHIE. 3.3. ROI DES FRANCS, 47: A la fin de l'année 634, Judicaël céde sa place à son fils ALAÜS (Alain II), qui sera traité en souverain de toute la Bretagne, pour se retirer au couvent de St-Méen de Ghé. Cette relation entre la Bretagne et le roi des Francs permet d'accroître les liens entre seigneurs bretons pouvant devenir leudes du roi des Francs, et les autres leudes.

Lauragais, Boucle avec ardillon scutiforme de St-Chipoli (commune de Dourgne)- DAGOBERT 1°. 3)BIOGRAPHIE. 3.3 ROI DES FRANCS, 40: Dagobert apprend la mort de Gazlun et la prise de pouvoir de Bretagne par JUDICAEL. ELOI a pour mission d'obtenir la soumission de Judicaël et la réparation de tous les préjudices subis par ses leudes. Durant l'absence d'Eloi, le duc EGA assure sa fonction au gouvernement. Eloi s'installe alors dans le palais du gouverneur de Vannes.

Lauragais, plaque boucle n°25120, VII°s:1° quart, forme semi-elliptique, 3 tenons de fixation disposés en V sur son revers.- DAGOBERT 1- 3.3 ROI DES FRANCS, 22: Cependant CHILPERIC meurt quelque temps après, peut-être assassiné sur ordre de Dagobert. Le 8 avril 632 il récupère l'Aquitaine, reconstituant le royaume Franc tel qu'il était sous le régne de son père. Dès lors il choisit de quitter l'Austrasie et de prendre PARIS pour capitale, de par son position géographique au centre du…

Lauragais-Plaque-bouclze n°2 de "La Barraque", la plaque en bronze est ornée de nombreuses figures géométriques d'entrelacs. La surface est habillée d'une feuille d'argent. - DAGOBERT 1°. 3)BIOGRAPHIE. 3.3 ROI DES FRANCS, 39: Les nouvelles de Bretagne parviennent difficilement à la cour de Dagobert, qui décide de voyager en Poitou, dans l'Orléanais, la Touraine et le Maine pour enrichir ses informations. Il rencontre sans doute BERTHILDE dans un grand domaine des environs d'Orléans.

Lauragais- le site de "Las Mazières".- DAGOBERT 1°.3)BIOGRAPHIE. 3.3 ROI DES FRANCS, 45: Judicaël accepte néanmoins d'être reçu par un haut représentant du roi comme le serait n'importe quel duc plutôt que de dîner avec Dagobert. Eloi accepte de le faire recevoir par le référendaire DADON. Judicaël accepte une audience aux représentants de Cornouaille et du Bro-Waroch, qui le saluent comme roi, pour exprimer aux représentants du roi des Francs la fidélité de la Bretagne.

Dagobert 1er reçoit le royaume franc par les Evêques et les grands de Burgondie…

Mort de Dagobert (639) Chronique des empereurs, XV°s, Paris, bibliothèque de…

Dagobert 1° chassant le cerf. Vie de st Denis, 13°s, Paris, BNF.- DAGOBERT 1°…