Pinterest • The world’s catalogue of ideas

Explore Quebert Joel, Van Joel and more!

Un jeune écrivain à succès vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre d'une jeune fille de 15 ans avec qui il avait une liaison. Pour faire la lumière sur cet assassinat vieux de trente ans, il va mener son enquête et en faire un livre. Prix littéraire de la vocation Bleustein-Blanchet 2012, Grand prix du roman de l'Académie française 2012, prix Goncourt des lycéens 2012.

A Portland, la jeune Nora se remet avec difficulté de la mort de son père, quand elle rencontre Patch à un cours de biologie. Le jeune homme, qui semble en savoir beaucoup sur elle, croise très souvent son chemin et Nora s'inquiète de l'attaque de sa voiture et de la fouille de sa chambre. Elle ignore qu'elle est au centre d'une lutte entre les anges déchus et les Nephilim.

L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.

En 1942, J. Goebbels, ministre de la Propagande, décide de créer un groupe de musique jazz pour améliorer le moral, en baisse, de la population. Wilhem Dussander, pianiste retiré du monde depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés, est contraint d'accepter. En compagnie de Dietrich Müller, un fonctionnaire zélé, il part sur les routes d'Allemagne en quête de jeunes musiciens.

Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie : Camille Fauque a 26 ans et une enfance pourrie, Philibert Marquet de la Durbellière est un héritier distingué, Franck Lestafier un cuisinier hors pair, un peu faraud, dont la grand-mère, Paulette, se laisse mourir dans une maison de retraite. Ou comment ce qui n'aurait jamais dû arriver arriva.Consulter la page de l'auteur. » Anna Gavalda

LE CERCLE de Bernard Minier (2012). Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les... Excellent, palpitant, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon polar. Un roman que je recommande vivement !

Londres, 1950. Alice mène une existence tranquille, entre son travail et ses amis. La veille de Noël, au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir : elle doit entreprendre un voyage afin de rencontrer les six personnes qui la mèneront à l'homme de sa vie. Son voisin, monsieur Daldry, la persuade de prendre au sérieux la prédiction.Consulter la page de l'auteur. » Marc Levy

Ne lâche pas ma main. Michel Bussi - Un couple amoureux dans les eaux turquoise de l’île de La Réunion. Farniente,palmiers, soleil. Un cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. Quand Liane disparaît de l’hôtel, son mari, Martial Bellion, devient le suspect n°1. D’autant qu’il prend la fuite avec leur fille de six ans. Barrages, hélicoptères… la course-poursuite est lancée au coeur de la population la plus métissée de la planète. Et si cette chasse à l’homme, ponctuée de…

L'héroïne de ce roman est une jeune fille presque modèle , âgée de 14 ans, qui fait son entrée dans l'univers de la philosophie. En sa compagnie, le lecteur est initié par le détour de la fiction romanesque aux grands moments de la pensée occidentale : Socrate, Platon, Aristote, le Moyen Age, la Renaissance, Spinoza, Hegel, Marx, Freud, le post-modernisme... Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le Monde de Sophie ne donne pas de…